NL

Tous les chemins mènent à Saint-Gilles

«Tous les chemins mènent à Saint-Gilles » commémore les 800 ans de la création du village d’Obbrussel, qui donnera plus tard naissance à la commune de Saint-Gilles. Ces festivités s’articulent autour de manifestations créées spécialement pour l’occasion, en collaboration avec les acteurs culturels et sociaux de la commune. D’autres initiatives locales portées depuis des années par la commune proposent un focus sur les 800 ans de Saint-Gilles. Sport, arts, culture, expositions, patrimoine, gastronomie..., tous les chemins mènent à Saint-Gilles!

Paroisse dédiée à saint Gilles en 1216, le village d’Obbrussel (Haut-Bruxelles) est traversé pendant des siècles par les marchands et les brigands, les rois et leurs armées, mais aussi par les épidémies. Au XIXe siècle, la Révolution industrielle s’installe à Saint-Gilles, avec la gare du Midi, les usines, l’urbanisation

intense, l’Art nouveau et… l’Union. Ce siècle est porté par l’idée du Progrès, adoptée avec enthousiasme par les autorités communales : développement de l’enseignement, distribution bon marché du gaz et de l’électricité, diffusion de la beauté et de la culture, dont l’hôtel de ville reste un emblème vivant. Le XXe siècle voit le développement d’une ville où se mêlent espaces de liberté et fractures sociales. Alors Saint-Gilles se transforme, se rénove et adapte ses pratiques pour permettre aujourd’hui à 50.000 personnes de se rencontrer.

Lire la suite >>

Weekend d’ouverture des 800 ans !

8.000 fois merci!
Vous étiez près de 8.000 à être présents! Merci!
 >>>

Saint-Gilles, 800 ans... Du village à la ville

Jusqu'au 1 octobre
Découvrez l’évolution du territoire communal et de ses différents quartiers !
 >>>

Célébration solennelle
du huitcentenaire de Saint-Gilles

11 Septembre
Le 11 septembre à 11h00 Église Saint-Gilles (Parvis), suivie de festivités paroissiales sur le parvis de l'église.
 >>>

Centenaire de la bataille de Tabora

13-22 Septembre
La commune a souhaité célébrer cet événement en l’intégrant dans le contexte mondial de la 1ere guerre et en rappelant la mémoire de tous ceux qui y ont participé.
 >>>

Parcours conté

23-24 Sep - 1-2 8-9 Oct
"Il était une fois... il y a 800 ans."  
 >>>

Balade végétale

2 octobre
Balades contées mettant à l’honneur le chou et le passé maraîcher de Saint-Gilles.
 >>>

Plan d’accès

Téléchargez-le ici

Suivez-nous

Contactez-nous

T +32 (0)2 536 02 11

E-mail: cliquez-ici

Avec le soutien de la Cocof, la Région Bruxelles-Capitale, la Fédération Wallonie-Bruxelles, BX1, La Première, Vivacité, Vlan, Ethias